Tape-la! | formatrice
108
page-template-default,page,page-id-108,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
 

Alejandra Cifuentes Diaz

Pianiste, professeure de piano, conférencière, fondatrice de Tape-Là

Alejandra a commencé à montrer de l’intérêt pour la musique vers l’âge de 5 ans. Puisqu’à la maison, on parlait espagnol (langue d’origine de ses parents Chiliens) et que sa jeune enfance fut parsemée de plusieurs déplacements entre le Québec et l’Ontario et de changements d’écoles, le langage musical lui est venu beaucoup plus aisément que la maîtrise du langage verbal. Vers l’âge de 6 ans, elle a commencé à prendre des leçons de piano et c’est à travers la musique qu’elle a su exprimer et communiquer ses émotions. Depuis, elle n’a jamais laissé le piano.

 

Alejandra a toujours pris des leçons privées, jusqu’au jour où elle a poursuivi ses études au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption à Nicolet. Pendant cette période, elle pratiquait jusqu’à 6 heures par jour et recevait près de 3 cours par semaine de la part d’une des professeures les plus strictes de cet établissement, Sœur Aline Martin. C’est grâce à Mme. Martin qu’Alejandra a pu développer un vaste répertoire pour piano, allant du baroque aux œuvres impressionnistes.

 

Alejandra a dû faire ses 2 dernières années du secondaire à Montréal. Toutefois, elle a continué à suivre des cours de musique en parascolaire à l’École de Musique Vincent-d’Indy. C’est à cet établissement qu’elle s’est graduée du Cégep en musique et langues (allemand et italien débutant).

 

Après 3 années au Baccalauréat et presque 2 années de Maîtrise avec le professeur  Dang Thai Son, Alejandra a poursuivi ses études en privé avec le pianiste Patrice Laré en préparation aux auditions du Conservatoire de Moscou en Russie. Ses efforts portent fruits et elle décroche une place auprès de cette prestigieuse institution. Alejandra complète un stage en perfectionnement du piano avec le professeur Yuri Slesarev et en piano accompagnement pour chanteurs et instrumentistes avec la professeure Tatiana Afanasievskaya, tout en apprenant la langue russe. L’année suivante a été bondée de concerts au Chili, en Russie et en Algérie.

 

Depuis son retour à Montréal, en 2009, Alejandra a bâti sa classe d’élèves, elle a co-fondé l’ensemble de piano à 4 mains avec Tatiana Dvorianskaya  et elle se présente régulièrement en concert avec les Productions Sous les Chandelles à travers le Québec et en Ontario.

 

Cette année 2017 sera soulignée par une nouvelle création, celle de l’atelier Tape-Là. Alejandra a toujours su tisser des liens durables avec les jeunes; que ce soit à travers son enseignement personnalisé de la musique, en offrant des conférences sur la persévérance avec Opération Retour à l’École , ou en tant que mentor d’AcademosElle a toujours priorisé l’être humain et son développement académique, cognitif et affectif.

 

C’est en s’inspirant de toutes ses expériences personnelles et professionnelles qu’elle a créé Tape-Là. Une activité musicale qui ne requiert que notre corps et notre voix. Seul un espace libre est nécessaire aux fins de l’expressivité corporelle et de la liberté de mouvement. Très peu de langage verbal est utilisé, ce qui rend cette activité accessible à tous. Cette approche unique doit son efficacité autant à son aspect intuitif, qu’à sa facilité d’accès, à son appropriation instantanée et sa faisabilité. Bref, une formule gagnante pour une expérience de bienfaisance qui restera gravée à jamais dans la mémoire des enfants.

 

 

J’aimerais remercier les personnes suivantes pour leur aide, leur support et apport:

 

Martin Choquette
Marc Pronovost
Le Rucher  – Cohorte UDA 2017
Cesar Cubillan
Amelia Cifuentes
Amelia Diaz
Luis Condemarin
Adrian Portillo
Xavier Portillo
Mes élèves